Course

Camirand vise un top-10 à Kawartha

 

NASCAR. Marc-Antoine Camirand prendra finalement part à la dernière course de la saison sur le circuit NASCAR Canadian Tire.

Alors qu'il croyait sa saison terminée depuis quelques semaines déjà, le pilote Léonardais a reçu un appel du propriétaire de l'écurie White Motorsports, Derek White.

Il lui a demandé de le remplacer derrière le volant de la voiture 99 pour la dernière épreuve de la saison qui aura lieu samedi sur la piste de Kawartha, à Peterborough, en Ontario.

«Il a eu un empêchement parce qu'il avait un mariage aux États-Unis et qu'il avait mal calculé ses dates. Comme la voiture était déjà inscrite et que tout était déjà payé, ça ne me coûtera rien pour cette fois-ci», explique Camirand, qui avait offert à l'équipe le premier podium de son histoire lors de sa dernière performance, à Mosport.

Il s'agira de la première fois que Camirand sera en piste sur un ovale depuis ses débuts en NASCAR Canadian Tire. Il a déjà fait ce genre de course, en Formule 2000, il y a une quinzaine d'années, mais jamais à bord d'une voiture de type stock-car.

Question de se faire la main, le pilote est allé s'entraîner sur l'ovale de l'autodrome de Saint-Eustache, aujourd'hui. Il aura également une trentaine de minutes de pratique lors des essais libres, samedi matin. «Ce n'est pas très long. C'est pourquoi je voulais aller à St-Eustache question de retrouver le feeling», explique-t-il.

S'il y va avant tout pour prendre de l'expérience en vue de la prochaine saison, où il espère avoir le budget nécessaire pour être en piste à toutes les courses, Camirand croit être en mesure de bien faire.

«Je ne pense pas gagner, ni monter sur le podium, mais un top-10, ce serait faisable, croit-il. Ils ont une bonne voiture et, un ovale, ce n'est pas tellement sorcier. C'est surtout une question de stratégie d'arrêts au puits qui entre en ligne de compte. C'est là-dessus que je vais prendre de l'expérience».

Sébastien Lacroix 

LeCourrierSud

 856178-marc-antoine-camirand.jpg







Marc-Antoine Carmirand aura enfin son premier départ sur un ovale en NASCAR Canadian Tire

2014/09/16   |      |   

 

L'équipe White Motorsport a fait appel à Marc-Antoine Camirand pour l'épreuve finale de la saison qui sera disputée samedi sur l'ovale de Kawartha en Ontario.

"Je tiens à remercier l'équipe White Motorsport pour cette opportunité," dit Marc-Antoine qui espérait faire au moins un ovale avant la fin de la saison. Derek White avait initialement prévu faire cette course, mais un conflit d'horaire l'a contraint à y renoncer, l'équipe n'a pas hésité à faire appel à Marc-Antoine Camirand, celui qui a procuré le premier podium à cette équipe lors de l'épreuve présentée sur le circuit routier du Canadian Tire Motrosport Park à Bowmanville en Ontario le 31 août. Pour l'équipe White Motorsport c'était assurément le meilleur candidat disponible pour remplacer Derek White à bord de la voiture no 99. 

Marc-Antoine Camirand n'en sera toutefois pas à ses débuts sur les ovales, puisqu'il a déjà roulé dans le championnat de Formule 2000 aux États Unis en 1999 alors qu'il y avait quelques ovales inscrits au calendrier. Le québécois avait connu toute une saison, il avait d'ailleurs terminé 2e au championnat tout juste derrière le regretté Dan Wheldon*. C'est pas banal ! Le québécois avait remporté la dernière épreuve de la saison cependant Wheldon n'avait besoin que d'une 3e position pour s'assurer du titre, Wheldon avait terminé en 2e position et devenait le champion de Formule 2000 USA. "Ça été pour moi une saison mémorable cette année là !"

Est-ce que l'expérience acquise en Formule 2000 sera profitable?  "Je ne sais pas, d'une part ça fait déjà assez longtemps l'époque où je roulais en Formule 2000 et d'autre part les voitures sont tellement différentes, je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre. Je verrai lorsque je ferai mes premiers essais."

Marc-Antoine aura l'occasion de faire des essais jeudi à l'Autodrome St-Eustache. "J'ai communiqué avec M. Labrosse, le propriétaire de l'Autodrome, pour savoir si je pouvais utiliser le circuit cette semaine afin de me familiariser avec la voiture. Il nous a autorisé à faire des essais jeudi de midi à 15h00, je suis vraiment content. Surtout qu'il n'y a que 2 pratiques d'une demi-heure samedi à Kawartha." Le pilote de Saint-Léonard-d'Aston aura une voiture conçue pour les ovales. "Je vais conduire la voiture no 99 pour la première fois jeudi, ce n'est pas la même que j'utilise avec l'équipe White Motorsport sur les circuits routiers. Mais je n'ai aucun doute que j'aurai une excellente voiture, il reste à voir comment je vais m'adapter à ce type de circuit."

 "Ça va être mon premier départ sur un ovale en NASCAR, tout sera nouveau pour moi."

 

Marc-Antoine Camirand

 

 

Le québécois reconnait qu'il est un peu stressé devant ce défi. "Ça va être mon premier départ sur un ovale en NASCAR, tout sera nouveau pour moi. En plus il y a beaucoup plus d'inscrits pour cette course, il y aura au moins 24 voitures. C'est certain que je ressens un peu plus de stress qu'à l'habitude, mais ça c'est avant la course parce que lorsque le drapeau vert sera agité, le stress va être remplacé par l'adrénaline,  je vais me concentrer sur ce que j'ai à faire..." 

L'Équipe White Motorsport se réjouit d'avoir un pilote de haut niveau avec eux. Brandon White prévoit lui offrir un autre départ sur l'ovale de Plattsburgh le 27 septembre en LMS de la division américaine de la série ACT. "C'est presque réglé, dit Marc-Antoine. Ils ont fait l'acquisition d'une nouvelle voiture LMS au début de la saison, elle n'a pas encore roulé. Il faut juste qu'ils terminent la préparation et on sera à Plattsburgh." Pour Marc-Antoine, ces courses sur ovales sont importantes puisqu'il espère participer au championnat complet en NASCAR Canadian Tire en 2015. "L'équipe souhaite que je revienne avec eux en 2015, on travaille ensemble pour trouver des commanditaires pour boucler le budget."

* Dan Wheldon a connu une fin tragique en IndyCar sur l'ovale de Las Vegas le 16 octobre 2011

Marc-Antoine Camirand offre le premier podium à White Motorsport

2014/08/31   |     |


Marc-Antoine Camirand a fait une course stratégique et vient croiser le drapeau à damier en 3e place derrière JR Fitzpatrick qui signe sa 10e victoire en carrière suivi de Jeff Lapcevich.

Marc Antoine Camirand a été un des premiers à faire son arrêt aux puits au 10e tour d'une course qui en compte 51. "C'est une stratégie qu'on avait pensé avant la course, dit Marc-Antoine. Ça nous a mis hors séquence et j'ai pu faire des tours rapides sans avoir à composer avec du trafic. Comme il n'y a pas eu beaucoup de drapeaux jaunes,[2 seulement dans toute la course] on a eu pas mal plus de temps de piste qu'à Trois-Rivières. Puis à notre deuxième arrêt pour un changement de pneus, je suis revenu en 4e place derrière LP Dumoulin. On s'est livré une bonne bagarre  pour la troisième place, ça été propre, raconte Marc-Antoine. LP avait plus à perdre que moi dans ce duel et il m'a finalement cédé la 3e place, mais non sans avoir défendu un bon moment sa position."

Cette brillante performance pourrait lui valoir un départ pour une course sur un ovale...  

 

Pour Marc-Antoine Camirand, il s'agit de son meilleur résultat en NASCAR en 5 départs, tous sur des circuits routiers. Il a même mené l'épreuve durant 2 tours. Cette performance pourrait lui valoir un volant pour une course sur un ovale. "Les propriétaires de White Motorsport m'en ont parlé pour la course du Wahta Springs 300 disputée à Barrie en Ontario la semaine prochaine mais rien n'est encore décidé. Il va falloir que j'attende cette semaine pour voir s'il y aura du développement." Le chef d'équipe Robin McCluskey serait très heureux de travaille à nouveau avec le talentueux pilote québécois. C'est à suivre...

Louis-Philippe Dumoulin fait une bonne affaire avec 41 points pour cette course que lui procure sa 4e position. Fitzpatrick a réduit l'écart à 19 points seulement mais comme les grilles sont plutôt réduites sur les ovales et en tenant compte du système de pointage, Louis-Philippe est bien installé en tête du championnat. 

Andrew Ranger a été victime d'un bris de pompe à essence,un abandon qui lui donne le 29e rang. Toutefois, le détenteur de la pole avait déjà connu des ennuis au début de l'épreuve. Il a du revenir aux puits à plusieurs reprises. Ses chances de conquérir un 3e championnat de NASCAR Canadian Tire viennent de s'évanouir. Mais, Andrew anger c'est un fier pilote et attendez vous à le voir terminer la saison en force.

Victoire de JR Fitzpatrick - LP Dumoulin termine au pied du podium


L'Ontarien JR Fitzpatrick a mis fin à une série de 15 courses sans victoire lorsqu'il a croisé le drapeau à damier cet après midi au Canadian Tire Motrosport Park.

Pas de chance pour le québécois Andrew Ranger, qualifié en première place en établissant un nouveau record de piste, Andrew a été contraint de partir de l'arrière suite à des changements sur sa voiture non autorisés. Le québécois avait entrepris une remontée spectaculaire qui l'a amené en 7e position dès le 12e tours de piste, toutefois des problèmes d'allumage a ruiné ses efforts. Andrew termine 21e, son pire résultat sur ce circuit avait été une 6e place.

LP Dumoulin a été le meilleur parmi les québécois. Comme prévu, il n'a pas pris de risques inutiles pour s'assurer de ramasser des points précieux pour le championnat.

Marc-Antoine Camirand était bien près de réaliser l'exploit de la journée.  Au 41e tour il était en lutte pour la victoire, tout juste derrière Fitzpatrick et Lapcevich. Camirand a connu son moment de gloire en menant l'épreuve avant de connaitre des ennuis dû à une fuite d'huile qui l'a obligé de revenir aux puits, il a perdu deux tours dans cette opération.

Hugo Vannini parti en 20e position s'est frayé un chemin pour terminer en 7e place. Son meilleur résultat à vie en NASCAR Canadian Tire, peut-être que le logo de OnRoule.ca sur son pare-choc arrière lui aura porté chance.

Luc Lesage qualifié 8e a terminé la course dans la même position, il a été le meilleur en piste parmi les recrues. Jocelyn Fecteau a fait une belle remontée de la 28e place à la 14e.

Ray Courtemanche a réalisé son premier top 10 en carrière. Le pilote de la cité de Mirabel a commenté la fin de sa course sur Facebook : "Malade à 150 pieds de la ligne d'arrivée j'étais en 8iem position et il en a un qui ma bumper j'ai percuté le mur je suis revenu en piste je me suis refait rentrer dedans et j'ai fait un 180 degrés dans mur de béton en dessous du flyman. J'ai franchi la ligne d'arrivée de reculons et on a fini 10e. Vive la 29 de La Cité de Mirabel et merci a mon team."

La course a nécessité 5 neutralisation , dont un drapeau rouge pour nettoyer la piste après que Noel Dowler ait répandu de l'huile sur la piste.

Alex Guénette n'a pas pu prendre le départ, selon ce qu'on a pu apprendre, il y aurait eu un problème avec le siège de sa voiture qui n'était pas approuvé par la série.

Un problème mécanique pour Simon Dion-Viens qui le prive de prendre le départ : "Week-end malchanceux à Mosport... Le moteur de la Dodge 37 Bestbuy Pieces d'auto/ZoneGarage/Castrol/KamouraskaChrysler à rendu l'âme... Très dommage car l'auto était très rapide! Merci à tous mes équipiers, partenaires et supporteurs... On va revenir en force pour la prochaine course à ICAR en juillet!!!"

Le Clarington 200 sera diffusé sur TSN,  dimanche le 25 mai à 12h30 et plus tard sur RDS2 , vendredi le 13 Juin à 22h30

La série NASCAR Canadian Tire présentée par Mobil 1 sera de retour à l'action le 14 Juin pour la première Budweiser 300 à l'Autodrome Chaudière, à Vallée